Transsibérien 2010

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Transsibérien 2010

Le forum destiné à ceux qui feront un jour le voyage inoubliable de Moscou à Pékin en train. Un projet de l'atelier Jeunes Citoyens du Monde du SMJ de Fontenay Sous Bois.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+3
Paul
Pierrot
Aristide
7 participants

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    avatar
    Aristide


    Nombre de messages : 29
    Age : 32
    Nom russe : Аристид
    Motivation : Voyager en apprenant sur les jeunes du monde.
    Date d'inscription : 23/08/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Aristide Mer 14 Oct - 22:13

    Bonjour à tous,

    j'ai reprit les infos de Paul et j'en ai trouvé quelques unes que je trouve plus ou moins utiles (je ne sais pas la quantité d'infos qu'on pourra mettre sur un panneau) en tous cas voilà ce que ça donne :

    La ville d'Irkoutsk (Иркутск en russe!) compte plus de 575 000 habitants, est située à 96h de train de Moscou (si je dis pas de bêtise c'est ça), se trouve au confluent des rivières Irkout (dont la ville tire son nom et qui se jette dans le fleuve en face de la ville) et Angara et est située à 66 km à l'ouest du lac Baïkal et se trouve dans une région de collines couvertes de taïga, paysage typique de la Sibérie orientale, qui s'oppose à la steppe ouverte et plate qui caractérise la Sibérie occidentale. A priori le thé fait partie intégrante de la vie sibérienne.

    Selon un plan prévisionnel, Irkoutsk va fusionner avec deux autres villes satellites pour former une agglomération de plus d'un million d'habitants.

    Le lac est parfois surnommé "Perle de Siberie" à cause de sa transparence parfaite sur près de quarante mètres de profondeur (ça fait beaucoup quand même) et aussi car c'est la plus grande réserve d'eau douce d'Asie, prisée par ses premiers habitants d'origine mongole. Il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité pour sa richesse écologique, on y recense de nombreuses espèces uniques au site. Le phoque de Sibérie en est le représentant le plus connu. Le plus étonnant est le coméphore: cet étrange poisson des profondeurs explose s'il est remonté trop vite vers la surface en laissant une tache de graisse (sympa comme truc comme dirait Paul).

    La ville est surnommée "le Paris de la Sibérie" en raison de son architecture, notamment la "Maison Blanche" (qui est aujourd'hui une bibliothèque et à servie de résidence officielle au gouverneur général de Sibérie Orientale), le Théâtre dramatique ou encore l'ancien hôtel Amour (aujourd'hui une caserne des officiers) et l'ancienne Banque russo-asiatique qui sert actuellement de dispensaire. Il y a un musée de l'architecture en bois et de l'ethnographie (dans ce cas les ethnies sibériennes je suppose) avec 40 monuments et 8 000 expositions de haut intérêt historique (Maisons, églises, tours etc. en bois typiquement sibérienne).

    Un peu d'histoire de la ville : une partie de sa fortune dans le 16ème 17ème et 18ème siècle s'est faite par l'exportation d'ivoire de mammouth et d'or ainsi que de la zibeline vers la Chine. A cette époque, Irkoutsk n'est pas encore reliée au reste du pays par le Transsibérien, ce qui fait que criminalité et violence sont le lot quotidien des habitants. Tavernes et cabarets attirent les mineurs et les marchands. Le pouvoir tsariste envoie des prisonniers et les opposants politiques dans la région afin d'exploiter les gisements de fer : les artistes, officiers et aristocrates décabristes se retrouvent exilés à Irkoutsk et voulurent en faire un foyer culturel majeur. Un incendie du 4 au 6 juillet 1879 réduit en cendres la plus grande partie de la ville qui comptait alors près de 33 000 âmes. Le gouverneur oblige alors les habitants à rebâtir leurs maisons en pierre. Pendant la guerre civile qui suivit la Révolution russe de 1917, la région d'Irkoutsk fut le théâtre de sanglantes opérations entre les Blancs et les Rouges.

    Au niveau des températures en Juillet-Aout, elles se situent entre 22° en moyenne haute et 11° en moyenne basse pour la ville d'Irkoustk, on est loin des grosses chaleurs estivales de Sibérie. Pour le lac Baikal, la moyenne estivale est de 15°. Les précipitations moyennes en juillet sont de 116 mm.

    De nos jours la ville d'Irkoutsk accueille :
    - une Alliance Française
    - une Université travaillant en collaboration avec l’Ambassade de France en Russie
    - des écoles à enseignement renforcé du français
    - des bibliothèques présentant un fonds francophone ou des ouvrages français traduits en russe (PAP Pouchkine)
    - une association de professeurs de français


    S'il manque des infos je peux retourner en chercher!

    A bientôt !
    Pierrot
    Pierrot


    Nombre de messages : 92
    Age : 49
    Nom russe : Григорий Ефимович Распутин
    Motivation : Y'en a aussi.
    Date d'inscription : 10/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Pierrot Jeu 15 Oct - 0:48

    Très pratique, plusieurs choses que je ne savais pas (notamment pour le coméphore...), mais c'est loin de ce dont j'ai besoin pour les affiches-pancartes !

    Ce que tu me donne là Aristide, c'est un rassemblant bien rédigé d'un max d'infos sur la ville, son histoire, sa culture, son peuple, etc...
    Mais j'ai besoin d'un récit de notre voyage à Irkoutsk, un texte qui raconte bien pourquoi on y va, pourquoi on s'y arrête, qu'est-ce qu'on a prévu d'y faire, les gens qu'on veut rencontrer, etc...

    Serait-il possible que tu me rédige un truc comme ça d'ici ce week-end, Aristide ?
    Il me faut ça avant Dimanche Soir, dernier délai ! Neutral

    Merci d'avance Wink
    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Paul Sam 17 Oct - 16:00

    T'en fait pas Arisitide, je m'en charge, et je le fais tout de suite! Laissez moi quelques minutes et ça sera fait.
    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Paul Sam 17 Oct - 17:51

    " Étape Irkoutsk:

    Après quatre-vingt-seize heures de train, après avoir traversé plus d'un quart du globe, après avoir traversé l'Oural pour rejoindre l'Asie, nous arrivons à Irkoutsk, sous ses 15 degrés de température moyenne en pleine été. De la gare, d'architecture française, à l'Alliance française, nous pourrons découvrir les charmes de cette agglomération d'un million d'habitants, surnommée "le Paris de la Sibérie", avant de rejoindre nos contacts sur place. Alors, dans la continuité de nos projets trans-sibériens de carnet de voyage et de documentaire, et à travers eux, nous rencontrerons des jeunes de la ville. Après une ou deux après midi passée en leur compagnie, et après avoir réalisé notre projet de Jeunes Citoyens du Monde à Irkoutsk, grâce à l'Alliance Française, il sera temps pour nous d'entamer un voyage de sept heures en car pour rejoindre le lac Baïkal. Ce lac, surnommé "Perle de Siberie" à cause de sa transparence parfaite sur près de quarante mètres de profondeur, est la plus grande réserve d'eau douce d'Asie. Il est inscrit par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité pour sa richesse écologique, on y recense de nombreuses espèces uniques au site. Le phoque de Sibérie en est le représentant le plus connu. Nous découvrirons ce trésor naturelle logés sur l'île d'Olkhôn à l'auberge "Nikita's Guest House", tenus par un ex-champion de ping-pong russe. Pendant deux journées nous pourrons découvrir le lac et les alentours par des balades en vélo ou a pied, guidés par notre hôte.
    Pour ne pas rater notre train du retour, nous prendrons soin de rentrer la veille du départ, ce qui nous laissera une matinée pour approfondir notre visite de la ville d'Irkoutsk. En effet, il nous restera encore à voir les églises orthodoxes sibériennes et la "Maison blanche", ancienne résidence officielle du gouverneur général de la Sibérie orientale. Ou encore, nous pourrons marcher sur les pas des décembristes qui se retrouvèrent exilés à Irkoutsk par le pouvoir Tsariste après leur coup d'État raté, et voulurent en faire un foyer culturel majeur.
    Notre dernière matinée écoulée, nous prendrons cette fois non plus le trans-sibérien, mais le trans-mongolien! "

    Dit moi ce que vous en pensez. Et Pierre, si ça t'arrange, modifie ce que tu veux.
    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Paul Sam 17 Oct - 17:51

    La précision manquante, je ne peux pas faire beaucoup plus sans étayer abusivement. Mais bon, ça peut se faire.
    Alexandre
    Alexandre
    Admin


    Nombre de messages : 272
    Age : 31
    Nom russe : Александр
    Motivation : Le caviar et les nems. Mais surtout le voyage vers l'orient, en train.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Alexandre Sam 17 Oct - 20:24

    J'aime!
    avatar
    Joseph


    Nombre de messages : 160
    Age : 31
    Nom russe : Йосеф
    Motivation : Asie.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Joseph Dim 18 Oct - 14:22

    Super !
    Louis
    Louis


    Nombre de messages : 57
    Age : 31
    Nom russe : Igor
    Motivation : si on te demande tu diras que tu sais pas
    Date d'inscription : 13/05/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Louis Dim 18 Oct - 16:32

    J'avoue beau boulot!
    avatar
    Aristide


    Nombre de messages : 29
    Age : 32
    Nom russe : Аристид
    Motivation : Voyager en apprenant sur les jeunes du monde.
    Date d'inscription : 23/08/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Aristide Dim 18 Oct - 20:25

    Salut, merci Paul d'avoir pris en charge ce que je devais faire, parce qu'honnêtement je pouvais pas le faire :/

    Et sympa le texte =D
    Pierrot
    Pierrot


    Nombre de messages : 92
    Age : 49
    Nom russe : Григорий Ефимович Распутин
    Motivation : Y'en a aussi.
    Date d'inscription : 10/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Pierrot Dim 18 Oct - 21:16

    Peut-être un peu court, mais ça ira merci beaucoup Paul Wink
    Elise
    Elise


    Nombre de messages : 164
    Age : 32
    Nom russe : Элизь
    Motivation : Dépaysement
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Elise Lun 19 Oct - 20:28

    "Après quatre-vingt-seize heures de train, après avoir traversé plus d'un quart du globe, après avoir traversé l'Oural pour rejoindre l'Asie, nous arrivons à Irkoutsk"
    J'pense qu'on peut mettre : "après avoir traversé plus d'un quart du globe et l'Oural", ça évite un peu les répétitions nan?
    Pierrot, il te faut des images ou pas?
    Alexandre
    Alexandre
    Admin


    Nombre de messages : 272
    Age : 31
    Nom russe : Александр
    Motivation : Le caviar et les nems. Mais surtout le voyage vers l'orient, en train.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Alexandre Lun 19 Oct - 20:42

    Les images Aristide les a, et Pierrot les a déjà intégrées au panneau. Et j'trouve le début du texte de Paul hyper prenant! Genre ça fait projection en plein dans le voyage d'un coup!
    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Paul Lun 19 Oct - 22:05

    Merci Alexandre, mais je comprends ce qu'Elise veut dire. Ça dépend de comment tu le lis. Mais sinon je propose de remplacer "après avoir traversé l'Oural" par quelque chose du genre de "après avoir surmonter l'Oural" ou, moins héroïquement, "après avoir passé l'Oural".
    avatar
    Joseph


    Nombre de messages : 160
    Age : 31
    Nom russe : Йосеф
    Motivation : Asie.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Joseph Mar 20 Oct - 21:49

    Moi j'aime bien l'accumulation ça rend vraiment compte de toutes les choses incroyables qu'on va faire et qu'il y a plein de trucs!
    Pierrot
    Pierrot


    Nombre de messages : 92
    Age : 49
    Nom russe : Григорий Ефимович Распутин
    Motivation : Y'en a aussi.
    Date d'inscription : 10/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Pierrot Mer 21 Oct - 0:20

    Tout comme Joseph, je pense qu'au contraire cette répétition met l'accent sur les choses (physiques !) que nous auront traversées jusqu'ici, ce qui donne un effet des plus sympathique !
    Alexandre
    Alexandre
    Admin


    Nombre de messages : 272
    Age : 31
    Nom russe : Александр
    Motivation : Le caviar et les nems. Mais surtout le voyage vers l'orient, en train.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Alexandre Mer 21 Oct - 10:28

    +1

    Contenu sponsorisé


    Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau Empty Re: Infos sur Irkoutsk à transformer en joli panneau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 13:43