Transsibérien 2010

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Transsibérien 2010

Le forum destiné à ceux qui feront un jour le voyage inoubliable de Moscou à Pékin en train. Un projet de l'atelier Jeunes Citoyens du Monde du SMJ de Fontenay Sous Bois.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

5 participants

    Binôme Irkoutsk

    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Binôme Irkoutsk

    Message par Paul Jeu 2 Juil - 17:52

    Hôtels à Irkoutsk (première approche, à vérifier):

    - Hotel Intourist. Bulvar agarina 44 tel: (3952) 26 63 35 (à côté du centre ville)
    - Hotel Angara. Ploshchad Kirova tel: (3952) 24 16 31 (à côté du centre ville)
    - Hotel Sibir. Lenina 18 tel: (3952) 29 37 51 (à côté du centre ville)
    - Hotel Microsurgery Eye Center (!) Ulista Lermontova 337 tel: (3952) 46 25 69 (à 10 min de la rive ouest de l'Angara, sauna)
    avatar
    Joseph


    Nombre de messages : 160
    Age : 31
    Nom russe : Йосеф
    Motivation : Asie.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Joseph Mar 7 Juil - 13:26

    Irkoutsk


    A voir : pas de lieu exceptionnel mais surtout des
    églises ou de vieilles maisons en bois typiques de la Sibérie sont à découvrir
    en visitant la ville. Les maisons décembristes du nom de membres de la noblesse
    exilés en Sibérie âpres avoir tenté un coup d’état peuvent être visitées, elles
    sont semblables à des musés avec mobilier de l’époque.


    Se loger : Les logements sont souvent complet en été
    c’est pourquoi il est vivement recommandé de réserver à l’avance, cependant les
    réservations sont parfois payantes dans les hôtels et même en ayant appelé
    elles ne sont pas toujours honorées, elles doivent être confirmées par fax.
    Seules les auberges de jeunesse acceptent une réservation sans frais. Certains logements sont également très
    excentrés et peuvent se trouver à 10km du centre ville.


    -
    Baïkaler Hostel, auberge de jeunesse très centrale mais avec peu de lits, réservation indisepnsable ; dortoir =
    500R


    -
    Irkustk Downtown Hostel, appartement-auberge de jeunesse confortable compte 10
    lits. Bien que central, le quartier est un peu louche la nuit; dortoir= 400R;
    Chambre double = 1080R


    - Hotel
    Gorniak, central, chambre simple = 1000R lits jumeaux = 1800R. Chambres avec
    douches et toilettes.


    - Arena
    Obchtchejitie, souvent complet pas très bon état et personnel peu accueillant
    mais situation très centrale ; simple/lits jum/triple/quadruple =
    300/600/900/1200R


    - Hotel Agat, central; lits jum=
    1000R


    Se restaurer: Il existe un marché central ou l’on peut
    trouver de nombreux produits frais ainsi que de nombreux restaurants avec une
    fourchette de prix qui varie entre 200R et 300R pour un repas. Il existe
    également des cafeterias et pizzerias ou les prix varient de 40R à 140R pour un
    repas. Je ne juge pas utile de donner les adresses des restaurants…


    Ou sortir : Un cirque propose des numéros ahurissants,
    entre 100R et 250R selon les places. 4 bars ou pub ou il est possible de boire
    une bière (pour les majeurs bien sur !) en comptant 30 à 50R.


    Transports : Il existe plusieurs trams et bus utiles si
    le logement est excentré ou si on veut se rendre dans les alentours, sinon la
    meilleure solution dans le centre est la marche.





    Bien
    qu’Irkoutsk soit une ville agréable, l’étape est surtout intéressante avec la
    découverte du Lac Baïkal, plus grande réserve d’eau douce au monde surnommée la
    « Perle de Sibérie ». Plusieurs
    itinéraires sont possibles dont un qui semble particulièrement plaisant :
    l’ile d’Olkhon. Cette est considérée comme l’un des 5 pôles d’énergie chamane
    et est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour apprécier le Baïkal.
    L’avantage de l’ile est la présence d’une auberge de jeunesse particulièrement accueillante,
    la Nikita’s Guest House gérée par un ancien champion russe de ping pong (tout
    de même !) qui gère également l’office du tourisme, (leur site en francais :
    http://olkhon.info/fr/), l’établissement
    étant souvent plein l’été il est nécessaire de réserver. Il est possible de
    monter des excursions en vélo ou autre. L’auberge propose une pension complète
    pour 530R/pers. Trois autres logements existent notamment des bungalows tous en
    pensions complètes pour environ 500R. Malgré tous ces avantages qui font de
    l’ile d’Olkhon un endroit privilégié, il subsiste un handicap qui est la
    distance, l’ile est à 7h en bus d’Irkoutsk ce qui fait un long trajet… 2 à 3
    bus font la navette chaque jour pour 370R par personne.





    Une autre option est possible : le village de Listvianka
    (http://www.irkutsk.org/fed/maps/listmap.jpg)
    très proche d’Irkoutsk (environ 1h15 de bus-30R par personne- 5 bus par jour).
    Il est possible de faire une excursion en bateau pour découvrir le lac pour
    environ 800R, des excursions à cheval ou tout simplement de se promener dans
    les alentours et sur les rives du lac. L’église Sviato-Nikolskaya à Krestovka (à
    2km de Listvianka) est à voir ainsi que l’institut de Limnologie présentant des
    spécimens de poisson conservé ainsi que des bassins avec un phoque nerpa.


    Logements :


    - Maison de Galina Vassilievna, lits
    en dortoir, maison authentique. Dortoir/triple : 300/900R


    -
    Priboi : Dortoirs jusqu’au bord de l’eau, sans charme. Dortoir/lits jum :
    250/1200


    -
    Auberge de jeunesse du parc national : 9 places : 3dort à 3 lits,
    cuisine commune. Dort/400R


    Il existe des logements de catégorie moyenne, plus chers qui
    varient entre 1400R et 2000R la nuit.


    Prés du port, on peut déguster de l’omoul fumé (une espèce
    propre au lac Baïkal) ainsi que deux cafés Choury Moury et Prochli Vek ou le
    prix d’un repas varie entre 150R et 400R.





    Toutes les informations on été prise grâce au guide Lonely
    Planet Transsiberien, je n’ai malheureusement pas pu diviser le compte rendu en
    différentes parties comme le veut le forum car je pense que la lecture aurait
    été plus difficile et le contenu est lié… Cependant si ca vous énerve particulièrement,
    je ferais un effort.


    Joseph
    avatar
    Nicolas


    Nombre de messages : 66
    Age : 48
    Nom russe : Николай
    Motivation : rendre l'aventure possible
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Nicolas Jeu 23 Juil - 16:29

    Terrible joseph, ce plein d'info me fait du bien ! (mais c'est quand même un peu déroutant ne pas les trouver dans les rubriques que vous avez créées exprès pour ça... scratch enfin, bref tu argumentes alors je me tais. Wink )
    Une chose, si tu proposes de quitter la grosse ville pour partir visiter le lac... combien de temps faut-il prendre sur place ? Est-ce que tu peux faire une proposition concrète à ce sujet ?
    j'ai un petit faible pour l’île d’Olkhon dans le village de Khoujir. Comme le site dont tu donnes le lien est en français, nous avons des chances d'y trouver un interlocuteur confortable qui pourrait nous aider à rencontrer du monde sur place et d'y développer le réseau "jeunes citoyens du monde". maintenant, j'ai besoin de ton avis !
    avatar
    Joseph


    Nombre de messages : 160
    Age : 31
    Nom russe : Йосеф
    Motivation : Asie.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Joseph Jeu 30 Juil - 20:51

    C'est clair que l'ile d'Olkhon serait vraiment mieux pour découvrir le lac, le seul bémol est la longueur du transport qui empêchera peut être de faire d'autres choses sur place...
    En tout cas je pensais à ce scenario: jour 1, arrivée par le transsiberien, puis visite rapide de la ville d'Irkoutsk en attente d'un des 2 ou 3 bus quotidiens en direction de l'ile. Arrivée 7h plus tard à destination, la journée largement entamée donc on se pose à l'auberge et on visite les alentours. Jour 2, excursion d'une journée préparée au préalable grâce aux gérants de la Nikita's Guest House puis seconde nuit à l'auberge. Jour 3 départ le plus tôt possible pour Irkoutsk puis visite de la ville plus ou moins longue selon l'horaire de départ du transsiberien, l'idéal serait de passer la nuit dans le transsibérien pour ne pas payer une nuit de plus et gagner du temps.

    Ce scénario est idéal mais peut malheureusement être totalement diffèrent selon les horaires du transsibérien ainsi que ceux des bus. Je ne tiens pas compte des éventuelles rencontres organisée sur place et je pense que le temps passé sur Irkoutsk est assez court, nous pouvons ralonger d'un jour afin de profiter pleinement de la ville, à vous de voir... donnez moi votre avis.
    Alexandre
    Alexandre
    Admin


    Nombre de messages : 272
    Age : 31
    Nom russe : Александр
    Motivation : Le caviar et les nems. Mais surtout le voyage vers l'orient, en train.
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Alexandre Jeu 30 Juil - 21:16

    J'aime bien ton programme proposé, mais je pense que l'on peut ralonger d'un jour
    Elise
    Elise


    Nombre de messages : 164
    Age : 32
    Nom russe : Элизь
    Motivation : Dépaysement
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Elise Lun 3 Aoû - 2:52

    Rallonger d'une journée sur Olkhon ou Irkoutsk?
    Une journée en plus sur Olkhon me parait plus intéressante pour pouvoir profiter un peu plus de cette petite île et du lac, mais encore une fois nous sommes dépendants des horaires de train.. On peut avoir des horaires précis?
    avatar
    Nicolas


    Nombre de messages : 66
    Age : 48
    Nom russe : Николай
    Motivation : rendre l'aventure possible
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Nicolas Lun 3 Aoû - 13:20

    Comme tu dis Joseph, je ne vois pas où vous prenez le temps de rencontrer des jeunes et ce que vous faites avec eux. En allant plus loin, il faut prévoir du temps pour que les jeunes citoyens du monde qui vivent autour du lac puissent vous proposer quelque chose. ça me semble prioritaire même si ta visite autour du lac m'a l'air très sympathique.

    ça tient pour tous les binômes et l'équipe au grand complet, si vous voulez que le projet soit véritablement un projet d'échanges et de rencontres. Il faut systématiquement donner une place participative à vos "collègues" du bout du monde. C'est pourquoi la prise de contact est essentielle ! Wink
    Elise
    Elise


    Nombre de messages : 164
    Age : 32
    Nom russe : Элизь
    Motivation : Dépaysement
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Elise Sam 16 Jan - 23:07

    Joseph,est-ce que vous aviez envoyé un mail à Nikita?
    Parce que je suis sur leur site&c'est un peu flou au niveau des prix pour l'hébergement et la pension complète.

    Contenu sponsorisé


    Binôme Irkoutsk Empty Re: Binôme Irkoutsk

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 14:49