Transsibérien 2010

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Transsibérien 2010

Le forum destiné à ceux qui feront un jour le voyage inoubliable de Moscou à Pékin en train. Un projet de l'atelier Jeunes Citoyens du Monde du SMJ de Fontenay Sous Bois.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Introduction au projet écrit

    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Introduction au projet écrit Empty Introduction au projet écrit

    Message par Paul Sam 6 Mar - 16:31

    Voilà une première version de l'introduction que je vous laisse là dessus puisque je ne peux venir à la réunion. J'ai fais quelque chose d'un peu frappant pour pas que le projet écrit soit chiant à lire. J'ai laissé le soin d'introduire le voyage lui même dans le descriptif.


    "Nous sommes dix jeunes fontenaysiens ayant entre 17 et 21 ans et nous travaillons maintenant depuis 16 mois sur un même projet pour cet été: le Trans-sibérien 2010 ou Moscou-Pékin en train.
    Ce projet, après des journées entières de travail et de recherches sur des pays dont la langue même est un mystère pour nous, après avoir compris enfin le système ferroviaire russe malgré l'abondance de cyrillique, après des coups de fils passés à 6000 kilomètres d'ici, après des divergences d'opinion puis des réconciliations sur le voyage, après des changements de cap et des revirements de bord, ce projet, à présent abouti, doit être posé à l'écrit.
    Mais comment faire comprendre à quelqu'un d'extérieur les périples vécus avant même le départ ? Comment expliquer les chemins empruntés puis abandonnés, repris et encore oubliés au profit d'autres ? Comment donc mettre en avant l'effort collectif de dix jeunes décidés à traverser la Sibérie pour se faire rejoindre les capitales des deux plus grands pays du monde ? Bien qu'il ne soit pas possible de présenter dans sa totalité notre projet tel qu'il a existé sur ses seize derniers mois, ce dossier à pour but de présenter simplement l'aboutissement d'un rêve nébuleux; resté rêve mais devenu réalisable.


    D'abord il nous faudra présenter le voyage que nous avons envisagé et organisé en le montrant puis en l'expliquant: ce que l'on va faire, puis comment nous espérons le faire. Bien entendue, il s'agira là, entre autres choses, de proposer un budget détaillé et complet.
    Une fois le voyage mis devant le lecteur, ce sera le projet de voyage qu'il faudra mettre en avant. Qu'avons nous fait pour sa réalisation? Qui avons nous contactés? Où sommes nous allés? Quelles actions avons nous menées pour trouver informations et financements?
    Enfin, nous joignons à ce rendu écrit une présentation des personnes concernées et un ensemble de documents qui donnera à qui le parcours un aperçu de la longue histoire de notre dossier."

    Et c'est tout ! Je peux en faire plus si ça va pas.
    Elise
    Elise


    Nombre de messages : 164
    Age : 32
    Nom russe : Элизь
    Motivation : Dépaysement
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Introduction au projet écrit Empty Re: Introduction au projet écrit

    Message par Elise Sam 6 Mar - 17:46

    J'aime beaucoup!
    Boris
    Boris


    Nombre de messages : 49
    Age : 32
    Nom russe : Borotj
    Motivation : J'en ai
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Introduction au projet écrit Empty Re: Introduction au projet écrit

    Message par Boris Lun 8 Mar - 0:15

    La première énumération est vraiment lourde a la lecture , sinon j'aime le ton , et j'espère que c'est celui ci qui est attendu !
    avatar
    Nicolas


    Nombre de messages : 66
    Age : 48
    Nom russe : Николай
    Motivation : rendre l'aventure possible
    Date d'inscription : 11/03/2009

    Introduction au projet écrit Empty Re: Introduction au projet écrit

    Message par Nicolas Mer 10 Mar - 13:58

    Moi aussi j'aime beaucoup.
    Boris, si tu parle du dernier paragraphe, je trouve aussi qu'il est moins agréable à lire. En fait, comme vous aurez un sommaire, je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire.
    Introduction au projet écrit Icon_wink
    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Introduction au projet écrit Empty Re: Introduction au projet écrit

    Message par Paul Dim 14 Mar - 20:20

    Pour Boris, et puisque je trouve qu'il a raison, voici une version light du second paragraphe. Et pour la seconde partie d'annonce de notre plan, c'est à laisser ou à prendre, peu me chaut.

    "Ce projet, après des journées entières de travail et de recherches, après avoir compris enfin le système ferroviaire russe (malgré le cyrillique), après des coups de fils passés à 6000 kilomètres d'ici, après des divergences d'opinion puis des réconciliations sur le voyage, après des changements de cap et des revirements de bord, ce projet, à présent abouti, doit être posé à l'écrit."

    Voilà, la première version en imposait un peu plus mais celle ci fait toujours passé l'idée et est quand même plus facile à lire.

    Contenu sponsorisé


    Introduction au projet écrit Empty Re: Introduction au projet écrit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:38