Transsibérien 2010

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Transsibérien 2010

Le forum destiné à ceux qui feront un jour le voyage inoubliable de Moscou à Pékin en train. Un projet de l'atelier Jeunes Citoyens du Monde du SMJ de Fontenay Sous Bois.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Création d'association

    avatar
    Géraldine


    Nombre de messages : 201
    Age : 48
    Nom russe : Géraldineskaia
    Motivation : projet
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Création d'association Empty Création d'association

    Message par Géraldine Lun 7 Déc - 13:28

    Lors de notre dernière réunion, nous vous invitions à réfléchir à l'opportunité de créer une association pour diverses raisons.

    - Possibilité de recevoir des subventions
    - Possibilité de faire adhérer des membres à votre projet
    - Possibilité d'organiser des évènements pour financer votre projet
    - Crédibilité concernant vos différents interlocuteurs

    Seulement voilà...il faut se mettre d'accord sur la démarche, définir qui sera président et secrétaire et/ou trésorier (des majeurs pour ces rôles là...)et ne pas oublier qu'il y a un délai entre la démarche à la préfecture et la parution au journal officiel.

    Où en êtes-vous par rapport à cette démarche, avez-vous besoin que nous en discutions?
    avatar
    Géraldine


    Nombre de messages : 201
    Age : 48
    Nom russe : Géraldineskaia
    Motivation : projet
    Date d'inscription : 12/03/2009

    Création d'association Empty Re: Création d'association

    Message par Géraldine Lun 7 Déc - 13:29

    Paul
    Paul


    Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Nom russe : Ѱ Лaпїн Mѡрт
    Motivation : Les pastèques
    Date d'inscription : 12/01/2009

    Création d'association Empty Re: Création d'association

    Message par Paul Lun 7 Déc - 22:53

    En reprenant les points donnés sur le site, je donne juste quelques indications si ça peut servir:

    Le nom et le cas échéant, le sigle de l’association: Le nom, je pense qu'on peut se mettre d'accord sur "Jeunes Citoyens du Monde" si on veut monter cette association et si non sur "Trans-sibérien 2010". Moi je propose de créer Trans-sibérien 2010 pour l'instant et éventuellement de prendre le temps de faire Jeunes citoyens du monde plus tard si on en sent l'utilité, puisque ça prend plus de temps. Et je ne pense pas qu'on est besoin d'un sigle à moins que Pierre y tienne Smile.
    L’objet de l’association (but et champ d’action) Tout le reste dépend du nom ! Mais là, je pense que le travaille se fait en ce moment sur le forum.
    Moyens d’action pour la réalisation de l’objet social: Voyages créés et imaginés, de toutes pièces, par des jeunes voulant s'engager dans la solidarité internationale en allant simplement voir autre part: les gens, les lieux, etc. Le but étant autant de se confronter à la conception et la réalisation du voyage qu'à l'étranger.
    Durée de l’Association (illimitée, limitée ou pour une tâche précise). Illimitée pour JCdM et limitée sinon.
    Ressources de l’Association Dans la même logique de confrontation à la difficulté de réaliser un voyage, les jeunes devront trouver les fonds nécessaires au départ, notamment à travers des démarches à des mécènes différents (bourses, projets solidarité, entreprises...) et des manifestations associatives.
    Les membres (catégories, conditions d’adhésion, obligations et pouvoirs) Ce sont les jeunes qui montent les projets et éventuellement ceux qui les aident à ce faire. Les précisions ne sont pas encore pertinentes à déterminées.
    Perte de la qualité de membre Si on fait rien? Si on vole les fonds?
    Les administrateurs (modalités de désignation, durée des fonctions, mode de remplacement) On vote en théorie pour eux je suppose, c'est plus démocratique. Après, ici aussi, on à pas besoin de déterminer ça maintenant. Je me propose par contre pour être trésorier (et secrétaire?).
    Les assemblées (modalités de réunions, pouvoirs): A définir par les organisateurs du voyage.
    Modalités de représentation de l’association en justice: ?
    Conditions de modifications statutaires, règles de dissolution et de dévolution des biens.: Un compte en banque pour les fonds levés et ça suffit. Pour les conditions de modifications statuaires: ?

    Bon, j'ai un peu orienté les réponses pour une association JCdM, mais seulement parce que les réponses me paraissent plus évidents dans l'autre cas.
    Elise
    Elise


    Nombre de messages : 164
    Age : 32
    Nom russe : Элизь
    Motivation : Dépaysement
    Date d'inscription : 09/01/2009

    Création d'association Empty Re: Création d'association

    Message par Elise Lun 7 Déc - 23:27

    Pour le Président et le Trésorier, ça se joue entre Emma et toi quoi qu'il arrive puisqu'ils doivent être majeurs.
    Pierrot
    Pierrot


    Nombre de messages : 92
    Age : 49
    Nom russe : Григорий Ефимович Распутин
    Motivation : Y'en a aussi.
    Date d'inscription : 10/01/2009

    Création d'association Empty Re: Création d'association

    Message par Pierrot Mar 8 Déc - 0:58

    Perte de la qualité de membre : selon choix du président xD
    Règles de dissolution : Quand y'a plus de pognon.

    Contenu sponsorisé


    Création d'association Empty Re: Création d'association

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:27