Voici le plan de rédaction du projet, que nous avons bien entamé avec Joseph Louis et Emma, que j'actualiserais au fur et à mesure.
Joseph et Louis, servez vous ici pour rédiger
Hiérarchie : I) a) - o § (désolé de la mise en page moyenne mais c'est compliqué sur le forum)
I / Genèse du projet
a) Présentation du groupe
- 10 à 12 jeunes de 17 à 20 ans
- Très forte motivation
- La plupart des jeunes fréquentent le même lycée et se connaissent depuis plusieurs années.
- 9 garçons et 2 à 5 filles
b) Origine du projet
- Le projet du voyage du Transsibérien émerge
directement de jeunes ayant participé au voyage en Roumanie-Moldavie en 2008,
qui leur a apporté :
o Un désir de rencontrer des jeunes d’autre pays
o Une introduction au tourisme d’échange
c) Évolution du projet
- Encadrement et collaboration du SMJ :
o Rapprochement entre le PIJ et l’atelier Jeunes Citoyens du Monde
o Animateurs du SMJ (Nicolas VAIDIS et Géraldine BASTIEN) orientant les recherches des jeunes
- Organisation des recherches
o En binômes par étape (jusqu’en septembre 2009)
o En groupe par branche du projet : écriture du projet, recherche de contacts et élaborations d’expositions (à partir de septembre 2009)
- Possibilité de partir seuls prise en compte (septembre 2009)
II / Nos objectifs
a) Construire et soutenir un projet sur le long terme
- Développer des contacts avec des partenaires locaux et institutionnels :
o SMJ/Municipalité :
§ Obtention d’un soutien logistique et financier
§ Subventions
o Soutien de partenaires institutionnels (UNESCO)
o Soutien de partenaires institutionnels locaux :
§ Alliances françaises
§ Direction des Beaux-arts d’Oulan-Bator
- Établir des relations interculturelles avec des jeunes dans le cadre du réseau JCdM :
o Rencontres à thèmes
o Échanges conviviaux
o Découverte de la culture locale
o Prolongation des contacts noués durant le voyage dans la perspective de la création d’un réseau pérenne Jeunes Citoyens du Monde
b) Réaliser un support multimédia mettant en œuvre des compétences concrètes et professionalisantes
- Édition d’un archi-livre :
o Présentation : Qu’est-ce qu’un archi-livre ?
o Compétences mises en œuvre :
§ Rassemblement d’informations
§ Écriture et mise en page
§ Photographies
o Professionnalisation :
§ Création de contacts avec des professionnels de la presse écrite (journal municipal, blog, journal SNCF, Air France, Elle)
§ Publication, rédaction d’articles
- Tournage d'un film documentaire :
o Présentation : contenu et forme
o Compétences développées :
§ Maniement du matériel (caméra, outils de montage vidéo)
§ Création d'un réseau virtuel de diffusion/projection
§ Ecriture du scénario
o Professionnalisation éventuelle :
§ Recherche de lieux de projection (Kosmos etc...)
Dernière édition par Alexandre le Dim 4 Oct - 14:08, édité 1 fois